Le sang

Gap-fill exercise

Fill in all the gaps, then press "Check" to check your answers. Use the "Hint" button to get a free letter if an answer is giving you trouble. You can also click on the "[?]" button to get a clue. Note that you will lose points if you ask for hints or clues!
Le sang est un liquidien qui circule continuellement dans les et le , notamment grâce à la pompe cardiaque.

Ce liquide transporte le et les éléments nutritifs nécessaires aux processus vitaux de tous les tissus du corps, ainsi que les déchets, tels que le ou les déchets azotés, vers les sites d'évacuation (reins, poumons, foie, intestins). Il permet également d'acheminer les cellules et les molécules du système vers les tissus (margination, diapédèse), et de diffuser les dans tout l’organisme.

Toutes les cellules sanguines sont formées dans la moëlle osseuse () à partir d'une même cellule .
On y trouve le plasma et les :
- Les globules rouges ou chargés de transporter les gaz respiratoires. Ils sont composés d' , contenant 4 hèmes au centre desquels se retrouve un atome de .
- Les globules blancs ou parmi lesquels on retrouve les granulocytes, les et les monocytes.
- Les plaquettes ou responsables de la coagulation sanguine.

Le plasma est constitué d’, d’ions et de différentes molécules qui sont ainsi transportées à travers l’organisme. Il faut encore le distinguer du sérum sanguin, dont la composition est un peu différente de celle du plasma sanguin, car dépourvu en particulier du .